11/11/2015

Houyet - Les Lwagnes do Lesse, théâtre wallon..

Du théâtre wallon à Houyet mais pas que…

d364d067-5b4e-4587-85c6-fdbcbdf558fc.jpg

Les Lwagnes dol Lesse, théâtre wallon La Lesse, son camping, sa gare et… sa friterie !  A Houyet, c’est le printemps et la friterie, lieu de rassemblement de tout le village, est ré ouverte ! Bébert arrive par le train de 10 heures. Il est à la recherche de la jeune fille avec qui il « tchatte » sur Internet. Il cherche de l’aventure ? Eh bien, de malentendus en surprises, il va en vivre de passionnantes !

La quatrième création collective de ces 10 comédiens houyetois vous donne rendez-vous ce samedi 21 novembre 2015 à 20h00 à la salle Sainte Cécile de Houyet pour assister à l’une de leur dernière représentation de « Cœur d’artichaut ». Venez entendre mille et une anecdotes croustillantes qui ont émaillés la vie du village et plus particulièrement sa friterie…. Histoires véridiques garanties ! Mais pourquoi « création collective » ? Car ce spectacle est créé et écrit par les comédiens eux-mêmes, ce qui, dans le théâtre wallon est unique en Wallonie. Aidé par la Compagnie Buissonnière pour la mise en scène et par Emile Hesbois pour l’adaptation en wallon ce groupe sait s’entourer ! La Compagnie Buissonnière implantée à Houyet depuis plus de 20 ans est ce que l’on nomme dans le jargon une compagnie de « Théâtre Action ». Elle développe l’animation d’ateliers-théâtre où s’organisent l’écoute et la prise de parole, où se met en œuvre le besoin vital pour chacun et indispensable pour la communauté d’inventer sa part d’existence et de renouer avec l’imaginaire. Elle permet ainsi aux groupes de personnes (constituant le public, les adhérents, … de tous types de structure) de s’exprimer sur des sujets qui les touchent, les concernent.

Les comédiens-animateurs peuvent d’ailleurs s’imprégner des thèmes marquants des ateliers-théâtre dans leur contenu et leur forme pour des créations professionnelles. De par ses multiples rencontres et partenariats la compagnie constitue un réseau entre les groupes créateurs régionaux et internationaux et participe également à la formation de comédiens-animateurs issus des ateliers et désireux de participer à la démultiplication de cette action culturelle. Libérer la parole et l’expression sous toutes ses formes, en particulier la forme théâtrale voilà le leitmotiv de la Compagnie Buissonnière et c’est dans ce sens que le week-end se prolongera avec la rencontre d’une dizaine d’ateliers théâtre soutenus par la Compagnie Buissonnière. Ils se retrouveront le samedi toute la journée pour échanger, improviser et travailler autour du thème qui les rassemble, le théâtre ! "Vous aurez ce job plus que parfait !"

2015-11-11_105637.jpgEnsuite place aux « Copeaux d’abord », collectif initié par les Equipes Populaires de Jemelle, ils en sont à leur deuxième création et ils nous reviennent plus indomptables que jamais ! Ici, nous collerons à l’actualité : Activation, exclusion des chômeurs et mesures d’austérité. En ces temps chahutés, où le travail et le non emploi sont mis sous pression et à toutes les sauces médiatiques, leur nouvelle création "L'impossible dressage des ramiers", vous interpellera certainement !

Quand ? et Où ? Ce spectacle est à voir le dimanche 22 novembre à 16h30  à la salle Sainte Cécile de Houyet

Si vous êtes en «questionnement» au sujet du travail (chômeurs, «activés», exclus du chômage, en recherche d’emploi ou en formation, en rupture, en brun out, en recherche de sens et de valeurs, en faillite, en refus, en acceptation…), si vous êtes plutôt quelqu’un pour qui le travail «coule de source», les différents personnages et les angles de vue pluriels ne vous laisseront pas sans voix.

Informations et réservations : Tél :082 66 75 86

Entrée : Samedi : 5 € - Bénéficiaires Art.27 : 1,25 €  Dimanche : Entrée libre

www.compagniebuissonniere.be

lacompagniebuissonniere@gmail.com

Les commentaires sont fermés.