23/04/2013

L'Asbl "R.U.S. Pondrôme" prend votre santé à coeur.

DSC_1110.JPGC’est avec le sourire que l’ASBL « R.U.S. Pondrôme » a reçu le précieux défibrillateur automatique (DEA) mis à la disposition par la Cellule Sport du ministre André Antoine.

Suite à une démarche effectuée par le Président et correspondant qualifié Jacques Pierard auprès du cabinet du ministre André Antoine, le club a été retenu, par le Comité de sélection, sur base de certains critères, pour recevoir l’un des 600 DEA que le ministre avait décidé de mettre à disposition de clubs sportifs wallons afin de renforcer le dispositif existant en la matière et de sensibiliser le monde sportif à la gestion de la sécurité de ses affiliés.

Monsieur Yvan DETAILLE de la firme dp Service a installaté le DEA et a dispensé une initialisation de l’appareil à 3 membres du club, infirmières et infirmier.DSC_1109.JPG

Le commandant du SRI Beauraing, le Lt Marc Léonard accompagné de deux ambulanciers ont également dispensé une formation à l’aide de leur mannequin et a rappelé les principes de base d’utilisation du défibrillateur, à savoir : « Installer la victime sur un sol plat et dur, vérifier que la personne soit en mort apparente c’est-à-dire, inconsciente et qu’elle ne respire plus ».  Dès lors, lorsque ses critères sont observés en contrôlant la respiration durant 10 secondes, on peut immédiatement après avoir appelé les secours, pratiqué la réanimation cardiopulmonaire. Il est opportun  de rappeler que le défibrillateur ne fonctionnera que lorsque votre cœur présentera une fibrillation ou une tachycardie ventriculaire.

Ce genre d’appareil est amené, à l’avenir, à se multiplier car les chances de survie d’une victime ayant bénéficié de l’aide du défibrillateur sont de 75 % contre zéro si ce n’est pas le cas…

DSC_1114.JPGPlus que jamais, il convient de se rappeler que la sécurité dans le sport, c’est l’affaire de toutes et tous et que c’est ensemble que nous réussirons à relever ce défi majeur de vie et de société.

Hé oui, après tout, une vie n’a pas de prix.

Les commentaires sont fermés.