31/05/2013

Apéro-Tricot au Centre Culturel de Beauraing

Apérot-tricot.jpg

 

Lieu:    Espace Culturel de Beauraing

           Rue de Rochefort, 42

           5570 Beauraing

Infos : 0496/08 53 29 

30/05/2013

Perte d'hydrocarbure sur la chaussée...

 

Ce mercredi en début de soirée, le service d’incendie de Beauraing a été sollicité pour une pollution d’hydrocarbure, rue de Rochefort, au carrefour avec la rue de l’Aubépine. Rapidement, l’équipe de garde s’est rendue sur les lieux. Aussitôt, les deux pompiers ont effectué un balisage afin de régler la circulation. Un renfort de deux hommes fut nécessaire afin de nettoyer la chaussée et de neutraliser l’hydrocarbure à l’aide d’un produit absorbant. Les conditions météorologiques que l'ont connaient actuellement ont favorisé  le nettoyage. La cause de cette pollution n’a pas été établie et n’aura pas d’impact sur l’environnement, relate le Lieutenant Marc Léonard présent sur place.

 

3 h de cuistax à Beauraing le 6 juillet 2013...

 

Cuistax-1.jpg

L’amicale des Sapeurs-Pompiers de la ville de Beauraing organise sa 3ème édition de course de cuistax. Elle aura lieu le samedi 6 juillet.

Cette année, la course durera 3 heures. Elle se déroulera essentiellement autour de la place de Seurre. Suite aux travaux sur la place, le circuit a légèrement été modifié. Les équipages des cuistax passeront toujours par un plan d’eau. La grille de départ pourra accueillir 30 bolides.

Par souci d’organisation, la date limite des inscriptions est fixée au 21 juin.

Ambiance assurée, bars, sonorisation et BBQ.

Ouverture du secrétariat à partir de 17h00.

18h30, un tour chronométré sera effectué par chaque équipage afin de déterminer la grille de départ

19h20, tour de chauffe

19h30, départ de l’épreuve

22h30, fin de l’épreuve et remise des cuistax au parc fermé

23h00, remise des prix

 Prix:

Remise de prix aux 3 premières équipes

Coupe au 1er équipage féminin

Coupe au 1er équipage de pompiers

Coupe de l’originalité

Coupe du fair-playSouvenir à toutes et à tous les participants

 

Inscription et règlement : Mario LEYDER au 0477/329322

E-mail : amicale-sri-beauraing@hotmail.com

Plus d’infos via le lien : http://sri418.wifeo.com/amical-pompier.php

29/05/2013

Le Piano Voyageur...

 

Piano voyageur (18)-réduite.jpg

 

Dans le cadre du weekend autour du piano à Beauraing, un concert très particulier a été proposé aux enfants de 0 à 5 ans.

Grâce au spectacle " Le Piano Voyageur", ces jeunes musiciens ont pu jouer du piano, danser mais aussi sentir les vibrations de l'instrument.

Un voyage musical que l'on vous propose de découvrir...

Lien : http://www.matele.be/index.php/actu/actu-commune/beaurain...

 

La santé à tout prix ?

 

Logo stétoscope.jpg« Nos existence sont prises en charge par un système de santé qui obéit davantage à des contraintes techno-scientifiques, économiques et juridiques plutôt qu’à un réel souci du patient. Tout le monde en souffre, y-compris de nombreux soignants. L’enjeu, pour chacun d’entre nous, n’est pas de rejeter la médecine, mais de la replacer au service de ce qui fait sens pour chacun d’entre nous. Encore faut-il que cette question de sens ne soit pas polluée par un imaginaire malade ».

Avec Jean-Michel Longneaux, Philosophe

Quand ? le Vendredi 7 juin 2013 à 20h00

Où? Espace culturel de Beauraing       P.A.F. 3 €

Infos : Centre Culturel de Beauraing - 082/71.30.22

www.beauraing-culturel.be

 

 

 

28/05/2013

Une voiture est la proie des flammes à Pondrôme

 

Voiture en feu à Pondrôme.jpg

Ce mardi vers 17h45, les pompiers de Beauraing ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un incendie de voiture sur le petit parking juste après le viaduc de Thanville sur la N95. Rapidement, sous les ordres du Lieutenant Marc Léonard, chef de service, une autopompe ainsi qu’un camion-citerne se sont rendu sur place. Arrivés sur les lieux, la voiture était la proie des flammes. Deux hommes du feu équipé d’appareil respiratoire ont rapidement circonscrit l’incendie. Cette Renault Espace s’est transformée en carcasse en quelques minutes. Le chauffeur nous relate les faits. «  Je me dirigeais vers Beauraing et dans la côte ma voiture manquait de puissance et j’ai vu à l’arrière de mon véhicule de la fumée suspecte. J’ai eu réflexe de m’arrêter aussitôt après le pont sur le parking. Et là, j’ai appelé les secours. »  Une équipe de police de la zone Houille-Semois s’est chargé des constatations d’usage.

MAtélé: Prix Belfius pour "Les Campagnards"

 

Belfius.jpg

 

MAtélé a remporté jeudi soir le prix Belfius de la presse audiovisuelle pour son documentaire « Les Campagnards » d'Anne PIRSON et Philippe PALAMIN,  devant deux numéros de « Devoirs d'enquête » de la RTBF. Les campagnards retracent un an de campagne... à la campagne. Le jury composé de journalistes et de personnalités du monde académique ont apprécié les  portraits différents, soignés des quatre candidats locaux  aux élections communales et ont souligné « le travail réalisé sur la longueur avec une histoire vraie bien construite dont on est impatient de connaître la fin ».

C'est la seconde fois seulement en 50 ans d'histoire que le prix Belfius est attribué  à une télévision locale. L'année dernière, il avait été gagné par Notélé (la télévision de Tournai). C'est une belle reconnaissance pour le travail accompli par MAtélé mais c'est aussi pour l'ensemble du secteur des télévisions locales.

Les Campagnards sont en ligne :  http://www.matele.be/index.php/spe/16396-les-campagnards

Renseignements : 0495/26.36.15 (Anne PIRSON)

 

26/05/2013

Feux de cheminée à Mesnil l'Eglise et à Winenne...

Feu de cheminée à Mesnil l'Eglise.jpgMesnil l'Eglise

Vendredi 24 mai, peu avant 15h00, les pompiers beaurinois, sous la conduite du lieutenant Marc Léonard, ont été appelés à intervenir à la rue haute, n°8 à Mesnil l’Eglise pour un feu de cheminée. Il n’est pas rare à cette époque de l’année et vu les conditions météorologiques qu’un feu de cheminée se déclare. Rapidement, une autopompe et l’élévateur se sont rendus sur place. Par souci de sécurité, l’ambulance du SRI Beauraing a  été également engagée. Le foyer a pu être  rapidement maîtrisé par les hommes du feu. On ne déplore que quelques dégâts matériels.

Winenne

Feu de cheminée à Winenne.jpgA peine rentré de l’intervention de Mesnil l’Eglise, il était 17h28 lorsqu’un nouvel appel fut lancé sur les bips des pompiers pour un début incendie au Quartier de la Brasserie à Winenne. Très rapidement, une autopompe, l’élévateur et un camion-citerne ont été engagé. Arrivé sur place, après une visite de la maison, Marc Léonard chef du service d’incendie beaurinois a rapidement évalué le motif de l’appel. Il ne s’agissait pas d’un début d’incendie mais bien d’un feu de cheminé. Vu la configuration de la propriété, l'élévateur n'a pas été mis en oeuvre.  Fort de leur expérience, les hommes du feu ont maîtrisé le foyer à l’intérieur de la cheminée. Pour y parvenir, ils ont utilisé les échelles pour atteindre le haut celle-ci. Par la rapidité de l’invention des pompiers,  les occupants de la maison ont évité le pire.

 

25/05/2013

Un jeune cyclomotoriste de 20 ans retrouvé mort dans un fossé à Pondrôme

DSCN8059.JPGUn jeune homme de Honnay perd la vie dans un accident de la circulation avec un scooter qu’il venait de voler.

La nuit de vendredi à samedi a été meurtrière dans le village de Pondrôme, entité de Beauraing. Un conducteur d’un deux-roues a été fauché  sur la chaussée réduite à une bande de circulation suite aux travaux à la sortie de Pondrôme sur la N40. 

Le lendemain matin, peu après sept heures, voulant retirer des débris qui se trouvaient sur la route devant son domicile, un voisin a découvert un corps gisant dans le fossé. Les secouristes ont été immédiatement prévenus. Arrivés sur place ainsi que le SMUR du CHD de Dinant, ceux-ci n’ont pu que constater le décès du jeune homme.

Autre inconnue pour les enquêteurs : l’heure du décès du jeune conducteur. Est-il mort sur le coup ou a-t-il survécu au choc ?

Dans pareil cas, parquet et expert ont été prévenus. Il était question de faire la lumière sur ce qui s’était passé. Ici, il n’a pas fallu longtemps pour comprendre que le conducteur du cyclomoteur avait été percuté par une voiture. De nombreux débris trouvés sur le sol l’attestaient de manière incontestable.

Dans le cas présent, le conducteur de la voiture n’est pas resté sur place et n’a pas laissé de carte de visite. Plus encore, aucun appel au service de secours n’a été envoyé. Il semblerait que la voiture se dirigeait vers le centre de Pondrôme tandis que le conducteur du deux-roues roulait dans le sens inverse. Le choc frontal a eu lieu à hauteur d’un chantier d’égouttage qui réduit considérablement la voie de circulation. Ce chantier a débuté il y a plus de deux semaines. DSCN8063.JPG

Ce samedi matin, les enquêteurs en compagnie de l’expert ont minutieusement passé les lieux de l’accident au peigne fin. Ils s’agissaient pour eux de retrouver le moindre élément qui pouvait remonter la piste et permettre de retrouver la voiture impliquée dans cet accident frontal. En retrouvant la voiture, on mettait  la main sur le conducteur.

Avec les premiers éléments à disposition, les enquêteurs semblaient pencher pour une marque et une couleur de voiture. Un véhicule de marque Opel de couleur grise pouvait correspondre aux débris retrouvés. La lumière sur ce qui s’est passé a été établie très rapidement par la police et l'expert du parquet. 

Afin de permettre aux enquêteurs de travailler dans les meilleures conditions, dès la découverte du corps, une déviation a été mise en place. Equipe de garde pompiers du SRI Beauraing a assuré le balisage durant toute la procédure d’usage et d’enquête. Agissant de la sorte, les policiers voulaient préserver un maximum les pièces laissées sur place par le véhicule.

Le Bourgmestre de Beauraing Marc Lejeune et le Lt Marc Léonard, chef du Service d'incendie, se sont rendus sur le lieu de l'accident.

Le dossier devrait être mis à l'instruction. "Il est clair qu'il y a délit de fuite", a-t-on commenté au Parquet.

24/05/2013

Les 3ème primaire de l'Athénée rendent visite aux pompiers de Beauraing...

DSC04747 réduite.jpg

 

Les élèves de la 3ème primaire de l’Athénée Norbert Collart de Beauraing ont visité ce jour l’arsenal des pompiers de Beauraing. Pour ce faire, deux autopompes et un véhicule de commandement ont assuré le transport des élèves ainsi que leurs institutrices.

Marc Léonard, chef du service du SRI, les a accueillis à la descende des véhicules. Tout a commencé par un briefing et une présentation d’un service d’incendie. Les élèves ont été attentifs et très impressionnés par la tâche du sapeur-pompier.

Etant 28 élèves, plusieurs groupes ont été formés afin de les répartir dans les différents ateliers.

Les enfants ont rencontré 4 pompiers beaurinois présents sur le site de l’arsenal, lesquels leur ont proposé divers exercices impressionnants ; secours de personne à l’intérieur d’un bâtiment envahi par la fumée, secours de personne en apprenant les gestes qui sauvent et l’utilisation d’un défibrillateur, le montage de ligne afin d’éteindre un incendie fictif, la manipulation de matériel de désincarcération, extinction d’un feu de friteuse et l’utilisation d’un extincteur.

Après la série de photos souvenirs, ils ont embarqué dans les véhicules et ont rejoint leur école. Gyrophares bleus et bitonale ont fait sourire certains.

Que de souvenirs à raconter à papa et à maman en rentrant de l’école !

Qui sait, un jour, parmi ces élèves l’un d’entre eux frappera à la porte de l’arsenal pour y rentrer et devenir un homme ou une femme du feu.