24/01/2014

Beauraing – Le service de secours dévoile son bilan de l’année 2013…

Le service d’incendie de Beauraing à augmenter ses sorties.

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que les services de secours beaurinois sont de plus en plus sollicités. Une tendance qui s'est effectuée pas à pas, au fil du temps !

Le service incendie de Beauraing vient de livrer son bilan pour l'année 2013. Avec 1630 interventions, le SRI beaurinois arrive à une moyenne atteignant et dépassant légèrement le nombre de 4 interventions par jour. Ce nombre est naturellement à relativiser. Il s'agit d'une moyenne. Par contre, il est bon de signaler que par rapport à l'année 2012, les secouristes ont fait face à plus de 255 interventions de plus. Cette augmentation s'est chiffrée à 1.18 %.

Le service d’incendie de Beauraing tire un bilan de l’année écoulée.

L’acquisition d’un véhicule Mercédès type « Unimog » 4 x 4, matériel excédentaire de l’armée et qui a déjà fait ses preuves en tout terrain. Brancardage et évacuation de personnes blessées. Passage inaccessible pour  d’autres véhicules de secours.

On retiendra quelques interventions spectaculaires.

houyet iNCENDIE3.JPG* L'intervention qui a le plus marqué le service en 2013 est assurément l'incendie qui a touché, sur l’E411, un autocar transportant des enfants. Les hommes du feu beaurinois ont fait face à un feu impressionnant et ont procédé à la mise en sécurité d'enfants.

* Un camion contenant du propane avait  percuté un pont situé rue de l’Hileau, à Houyet. Un périmètre de sécurité avait  été mis en place sur 100 mètres et une cinquantaine de personnes avaient été évacuées  à la maison communale de Houyet. « Le camion était  passé sous le pont de chemin de fer et avait  arraché un boulon de sécurité situé au-dessus de sa cuve. Ce qui avait provoqué une fuite de gaz ».  Par mesure de sécurité, la circulation des trains de la ligne 166, entre Bertrix et Dinant avait  été interrompue. Le plan catastrophe avait été déclenché.Plan catastrophe à Houyet.jpg

* L’évacuation et la prise en charge de scouts lors d’une tempête.

 Incendie.

Les hommes du feu commandé par le Lieutenant Marc Léonard ont intervenus sur 28 incendies de natures différentes et 44 feux de cheminée.

Voiture en feu à Pondrôme.jpg14 feux de véhicules d’où une augmentation de 230 % par rapport à l’année 2012 et 11 feux de broussaille.

Comme chaque année, les pompiers beaurinois ont bien entendu dû aussi intervenir pour d'autres motifs que des incendies.

25 accidents de la circulation, 34 nettoyages de voirie, 36 dégagements de voirie, 21 balisages afin d’assurer la sécurité des secouristes, 16 aides aux ambulanciers pour du brancardage, 9 sauvetages d’animaux dont un cheval tombé dans une piscine, 4 sauvetages de personnes dont une qui est restée bloquer avec son parapente à la cime d’un arbre,  12 alarmes incendies, 3 renforts pour les forces de l’ordre, 5 cas de pollution, 4 interventions pour une détection de gaz, 6 renforts pour les corps d’incendie voisins et 2 captures de reptile.

Les pompiers ont également répondu à une trentaine de demandes de ravitaillement en eau.

Les tempêtes et coups de vent ont nécessité 39 interventions.Voiture sous les arbres arrachés.jpg

12 vidanges de caves, 27 cas d’inondation, une fausse alerte, 223 exterminations de nids de guêpes, 64 interventions diverses et 25 ouvertures de porte viennent compléter la liste des interventions.

Pour le commandant des pompiers, les demandes de prévention ont connu une augmentation significative. En une année, il a répondu à 112 demandes. Soit une augmentation de 1.63 % par. rapport à l’année 2012.

Ambulance.

L’aide médicale urgente totalise le plus d'intervention. Sur le total de l'année, ce service a effectué 688 sorties. Pour le commandant Marc Léonard, aujourd'hui, l'ambulance effectue quotidiennement près de deux missions.

Accident Dion-1 - Copie.jpgOpérant sur le territoire de Beauraing, le SRI est également actif sur la commune de Houyet. L'an passé, les Beaurinois y sont intervenus pour effectuer 423 missions. Soit une augmentation de l’ordre de 1.16 % par rapport à l’année 2012.

Les pompiers beaurinois ont également intervenus dans les communes, de  Gedinne, Wellin, Doische, Rochefort, Tellin, Ciney, Villers/Lesse,  Hastière, Dinant, Bièvre, Vresse,  Godinne et Givet. Soit un total de 107 interventions.

Fière de ses hommes, Marc Léonard est à la tête de 34 hommes et femmes qui sont  toutes et tous dévoués au service de la population. Il les a remerciés chaleureusement lors du repas de la Saint-Barbe.

Les commentaires sont fermés.