28/02/2014

Pondrôme – Sortie de route et accident spectaculaire…

IMG_0060 - réduite.jpg

Hier, peu avant 18h00, la route de Bouillon N95 à Pondrôme fut le théâtre d’un accident spectaculaire. Une voiture se dirigeant vers Beauraing a quitté sa trajectoire quand elle a amorcé son virage. Celle-ci a glissé et a terminé sa course dans un petit bosquet longeant la route et le parking. L’automobiliste originaire d’Hastière rentrait à son domicile. Ayant percuté successivement plusieurs arbres, dans l’aventure, le bloc moteur s’est désolidarisé de son châssis et s’est retrouvé de l’autre côté de la route contre le muret de protection.

Il n’a guère fallu de temps pour que les secours s’organisent. Rapidement sous les ordres du Lieutenant Marc Léonard un convoi composé d’une ambulance, une autopompe et un véhicule de désincarcération  se sont dirigés vers le lieu-dit « Crapeaury ».

IMG_0061 - réduite.jpgArrivé sur place, les ambulanciers du SRI Beauraing ont pris en charge le conducteur. Sorti indemne de cette sortie assez violente, le chauffeur s’en sort avec quelques contusions. Il n’a pas été pris en charge par les secouristes-ambulanciers.

L’Hastiérois nous relate les faits. « Cette route, je la connais, je la fais tous les jours. Je sais qu’à l’entrée de ce tournant, il faut faire attention ».

Un balisage a été mis en place par les hommes du feu afin de réguler la circulation assez dense à cette heure et sécuriser les lieux. Plusieurs  équipes de police de la zone Houille-Semois  se sont chargé des constatations d’usage.

Le dépanneur Gatez de Falmagne dépêché sur place a pris en charge l’épave de la voiture de marque Seat totalement hors d’usage tandis qu’une équipe de pompiers beaurinois a nettoyé la route des débris et des hydrocarbures.

27/02/2014

Rochefort - Théâtre "Le signal du promeneur"...

 

Raoul5-1024x680.jpg

Le Signal du Promeneur est un spectacle de jeunes artistes qui prennent la parole, qui expriment leurs convictions, leurs peurs et leurs envies. Sur une scène sans artifices, où quelques objets simples suffisent à faire jaillir la magie, on invite les hommes à se réunir «pour réfléchir». On se réchauffe à l’intimité qui naît de la réunion. On libère joyeusement l’imaginaire pour mieux appréhender le réel. Sur scène, une clairière et des promeneurs solitaires à la recherche d’un peu de clarté. Cela c’est au sens propre. Au sens figuré, des personnages en rupture avec une société qu’ils ont fuie et qui se rejoignent pour inventer autre chose. Une utopie,  celle de faire advenir la métamorphose du monde, mais ensemble.  Le RAOUL collectif nous rappelle que cette utopie-là peut bel et bien sauver les hommes.

Raoul14-1024x680.jpgUn comédien originaire de Beauraing, Jean-Baptiste Szézot, débutant le théâtre  dans des ateliers pour jeunes il y a quelques années, devenu professionnel depuis et associé pour la circonstance à d'autres comédiens jeunes,  désireux de changer les formes, le langage  et les codes du théâtre comme de la société dans laquelle ils vivent.

Comment parler d’un spectacle aussi novateur ? Comment convaincre de venir le découvrir…en sachant que c’est un spectacle que certains ont adoré, d’autres ont franchement détesté ! 

5 jeunes comédiens inventent un nouveau théâtre, jamais vu, vivant, surprenant, interpellant, dynamique, exubérant, jamais vulgaire (pas un gros mot !), optimiste au-delà du constat qu’il     faut changer le monde…Ils dialoguent, monologuent, s’adressent au public, chantent, dansent, font de la musique … Ils expriment leurs convictions, leurs peurs et leurs envies : « Notre point de départ, expliquent les membres du collectif, c’était : « Soyons frères parce que nous sommes perdus ».Jean-Baptiste Szézot-2.png

« Parce que vous n’imaginiez même pas qu’un tel spectacle puisse exister. Parce que ce spectacle que vous ne soupçonniez pas, pourrait vous apporter un peu de clarté sur nos existences.  Parce que vous risquez de quitter la salle un peu plus libre. Parce que ce spectacle se joue à Rochefort et qu’il est des opportunités qu’on ne peut se permettre de laisser s’échapper. Et parce qu’en plus, on rit beaucoup (ben oui, ça compte quand même).  Je ne peux que vous invitez, voire vous inciter à venir vivre l’expérience du Signal du promeneur. Vous trouvez que j’en fais un peu trop ! Alors venez voir par vous-mêmes. Si on me l’avait raconté, je ne l’aurais pas cru non plus. »

"Enfin une pièce qui dérange nos codes et qui nous fait plaisir en même temps ! On aime ou on n’aime pas, certes, mais au moins on donne un avis poignant ! Ces jeunes comédiens nous emportent dans ces histoires aux multiples références avec une habilité incroyable, une fraîcheur spontanée dans un cadre délirant, une mise en scène débordante d'imagination!"
« Une pièce portée par cinq acteurs qui présentent un travail collectif abouti dans tous les sens du terme. Une dynamique qui tient en haleine. Des personnages chargés d'émotions, tantôt révoltés, tantôt dépités, voire cyniques. Une ambiance forte qui nous fait rentrer dans un univers qu'on pourrait aller jusqu'à qualifier de "lynchien".La symphonie N°7 de Beethoven (utilisée tout au long de la pièce) y apporte encore une profondeur supplémentaire. L'atmosphère créée par la mise en scène soutient activement le jeu d'acteurs. Une histoire qui touche et demande quelques minutes pour "reprendre nos esprits" à la fin de la représentation ! »

En plus long sur le sens du spectacle...

 Qu’est-ce qui pousse un homme à rompre totalement avec son milieu, voire avec la société tout entière ? A opposer à un destin trop bien tracé une révolte qui porte en elle le cri viscéral du vivant?

Le RAOUL collectif s’empare de ces questions.  A travers la mise en scène, l’écriture et le jeu, ils conçoivent un spectacle sous forme de signal d’alarme. A leur manière débordante de vie, de jeunesse et de bonne humeur, ils vont rejouer le geste de certains (anti)héros solitaires qui, un jour, se sont échappés du système dans lequel ils se sentaient emprisonnés. A travers eux, ils développent une réflexion sur ce qui pousse les individus jusqu’au point de rupture avec la société, mais aussi sur le prix que paie l’individu qui renonce trop longtemps à rompre avec un cadre qui le fait souffrir.

Le Signal du promeneur interroge le modèle de notre société néolibérale, ses injonctions repérables (consommation, profit, productivité, hyperactivité, argent,...), ses conditionnements masqués, tout ce qui en elle peut anesthésier – trouille, ennui, conformisme ou dépendance – la vitalité essentielle, les pulsions créatrices et le désir de liberté des individus.

Ici, les solitudes se rejoignent pour faire le point, dialogué, éclairé... Rêver à cette «hypothèse improbable – quoique non nulle – d’une métamorphose planétaire».

Qu’on ne se trompe pas : si le spectateur est invité à «penser le monde» c’est ici dans l’exubérance, dans une énergie  généreuse, un travail choral sur le mouvement, la danse, le chant, la musique live et la rythmique du verbe. Il en découle un spectacle multiforme, fragmentaire, proliférant, facétieux, légèrement chaotique, qui invite le spectateur à organiser les éléments selon ses propres perceptions, à être lui-même créateur de sens. Il ne s’agit pas de débiter des leçons : plutôt de provoquer de curieuses collisions, de poser de graves questions (Qu’en est-il du monstre dans l’humain ?), en développant un jeu porteur d’humour, en cultivant l’autodérision, les contradictions, les ruptures entre toutes sortes de théâtralités.

Où ? Centre culturel de Rochefort

Quand ? Le samedi 15 mars 2014 à 20h00

Trois centres culturels voisins (Beauraing, Marche et Rochefort) s'associent pour présenter ensemble à leur public le spectacle du Raoul Collectif qui a été leur coup de coeur.

Le public beaurinois aura la possibilité de bénéficier d'un tarif préférentiel et d'un transport gratuit vers le Centre Culturel de Rochefort via un bus spécialement mis en place pour cette occasion.

Pour ce faire, il suffira de retirer ses places au Centre Culturel de Beauraing ou de nous appeler au 082/71.30.22

 

20/02/2014

Beauraing - Stages

affiche pub journal.JPG

19/02/2014

Beauraing - Théâtre - "En toute inquiétude"...

 

En toute confiance, venez voir en toute inquiétude !

proxi-1.jpg

Une histoire d’homme ou comment aléatoirement atteindre ou non son rêve.

Que se passe-t-il quand votre vie se décale, que tout semble aller trop vite, que vous vous sentez en toute inquiétude...

Largué au boulot, dépassé en famille, Séraphin, un bon quinquagénaire, est prêt à tout pour rattraper le temps et remonter la barre : à apprendre l’anglais, la natation, le langage HTML, la rébellion.

Seulement voilà, quelque chose en lui résiste, ou plutôt quelqu’un.

Et si c’était lui-même ?

Inspiré par le cheminement de son père, qui n’a jamais osé vivre son rêve, Jean-Luc Piraux interroge avec un appétit drôle et cruel la science aléatoire des trajectoires de vie. 

Quand ? Vendredi 21 février 2014 - 20h00

Où ? Centre culturel de Beauraing

Infos et réservations : 082/71.30.22 www.beauraing-culturel.be

 

18/02/2014

Lomprez – Trois jeunes blessés dans un accident…

Trois jeunes ont été blessés ce mardi matin, à l’aube. Leur voiture a percuté un muret.

 Il était 06h55, la route dite « Rue Vieille » à Lomprez a été le théâtre d’un accident spectaculaire.

 

IMG_0058-1.jpg

La voiture pilotée par un habitant de l'entité de Wellin a quitté sa trajectoire et a percuté un muret et s’est retrouvé en sens opposé. Il se dirigeait pour rejoindre la national Haut-Fays /Wellin.

Ejectés et blessé, les trois occupants originaires de Lomprez et Wellin ont été hospitalisés dont un dans un état très sérieux. Pour venir en aide aux blessés, les secouristes sont intervenus  rapidement en nombre. Une autopompe, un véhicule de désincarcération, un véhicule de balisage et les deux ambulances du SRI Beauraing  sous les ordres du Lt Marc Léonard se sont rendus sur place. Une troisième ambulance du SRI de Rochefort a également été engagée.

Lorsque la voiture a percuté le muret bordant la route, deux occupants de la voiture, le chauffeur et le convoyeur ont été éjectés et se sont retrouvés en contre bas de la route. Le passager arrière est resté à l’intérieur du véhicule. Souffrant de contusions multiples, les hommes du feu ont effectué une désincarcération afin de le dégager. Le SMUR de AYE est venu prêter main forte aux secouristes beaurinois et rochefortois.

Conditionnés sur place par les secouristes, deux blessés de cet accident ont été emmenés à l’Hôpital Princesse Paola de Aye. Plus sérieusement blessé, le passager arrière du véhicule a été dirigé vers le centre hospitalier de Dinant.

« On entendait des cris de douleur très forts, deux personnes étaient au sol, la haie était arrachée ainsi qu’une pilasse du muret » ont commenté des voisins venus porter secours en attendant l’arrivée des pompiers et ambulanciers Beaurinois »

Accident Lomprez.jpgQue s’est-il passé ? La question est encore actuellement sans réponse. L’enquête devra éclaircir ce point.

Les policiers de la zone Semois et Lesse sont descendus sur les lieux de l’accident afin d’établir la cause de l’accident.

Un dépanneur a été dépêché sur place afin d'enlever l'épave de la Citroën Saxo totalement hors d'usage.

06/02/2014

Beauraing - Une voiture quitte sa trajectoire et percute un mur...

Une voiture percute violemment le mur d’enceinte du Castel suite à une sortie de route...

DSCN1686-1.jpg

Il était au environ de 08h45 ce matin lorsqu'un spectaculaire accident s’est produit sur la N981 à la sortie de Beauraing. L'accident s'est produit rue des Ardennes à une centaine de mètres avant le virage et la route conduisant à Wancennes.

DSCN1685-1.jpgPour une raison qu’il appartiendra à l’enquête d’établir, une voiture de marque Volkswagen type « Golf 5 » conduite par une habitante de Winenne se dirigeait vers Beauraing, a dévié de sa trajectoire à la sortie du virage et a percuté très violemment le mur d’enceinte du parc « Le Castel ». Suite au choc, la voiture s’est retrouvée face au mur et s’est immobilisée à cheval sur sa bande de roulement et l'accotement. Plus de peur que de mal, la conductrice s'en sort indemne.

Un dépanneur dépêché sur place a pris en charge le véhicule hors d’usage tandis qu’une équipe de pompiers beaurinois a nettoyé la route des débris et de boue.

Une équipe de police de la zone Houille-Semois  s’est chargé des constatations d’usage.

 

05/02/2014

Beauraing - 7ème Coupe du monde...

 

                     

 

Vendredi 7 février  

18h30     Grand défilé dans les rues de Beauraing

           (départ école des Frères) en présence de Kidibull et le Roi Lion 

19h00    Tournoi de diablotins (complexe sportif) 

20h00    Tirage des poules et spectacle lumineux (saxophoniste)

           avec Sono Palladium 

21h00    Soirée karaoké (ambiance assurée par l’organisation) 

Samedi 8 février 

De 9h à 18h Tournoi Coupe du Monde -10ans (16 équipes) 

18h30    Tournoi vétérans (6 équipes représentant une équipe du monde) 

21h00    Soirée brésilienne (chaud chaud !!!!!)  

Dimanche 9 février 

9h30     Match de classement  

12h30   1/4-1/2 finales 

17h30   Finale des vétérans 

18h30   Grande finale de la Coupe du Monde & remise des trophées

 

 Info : Dimitri Marlaire : 0472 / 86.49.05

Pourriez-vous partager cet événement ?