30/03/2014

Beauraing - Collecte de souvenirs guerre "14-18"

 

flyer-14-18-3beauraing - 1.jpg

Par son ampleur et sa durée, la première guerre mondiale a touché l’ensemble de la population belge. Celle-cia rédigé, partagé et conservé  énormément de correspondance (lettres, cartes postales), de carnets, de journaux, de photos, ou encore de souvenirs de guerre.Persuadée de la richesse de ces documents et souvenirs  cachés dans le grenier ou le tiroir des particuliers, la RTBF organise une grande collecte à travers la Wallonie.

flyer-14-18-3beauraing - 2.jpgCette collecte permettra d’alimenter  la recherche  des  historiens  qui travaillent à la création d’articles pour le site internet  14-18 consacré à la vie quotidienne des belges pendant le conflit.

Durant les deux premières semaines d’avril, vous êtes invités à apporter, dans le bus de collecte RTBF, vos documents, objets et témoignages relatifs à 14-18 pour les partager avec nous. Vous serez accueillis  par notre équipe d’historiens. Ils prendront en compte votre histoire familiale,  jugeront avec vous de l’intérêt des éléments et les numériseront le cas échéant. Ceux-ci vous seront ensuite directement restitués.

Les objets et documents recherchés sont de toute nature :des journaux intimes, des carnets, de la correspondance, des photographies, des tracts, des affiches, des actes de naissances-décès- mariages, des livres de recettes, carte d’alimentation, des témoignages oraux indirects et  des souvenirs familiaux etc…flyer-14-18-3beauraing - 3.jpg

Sur des sujets aussi variés que : l'expérience du front, les déportations, le travail, le vécu religieux, les bombardements aériens, l'occupation, les animaux, les maladies, la vie économique, la vie dans les familles, les sports, les loisirs et spectacles, l’alimentation, les magasins, les marchés etc...

Informations pratiques 

Toutes les personnes ou familles qui conservent des documents et objets datant de la Première Guerre mondiale sont invitées à nous rencontrer le 7 avril à 13h, à l’office du tourisme, Rte de Rochefort, 38.  Tél : 082/71.11.40.

D’autres points de collecte sont organisés dans d’autres villes

Voir tous les détails sur http://www.rtbf.be/14-18

  • Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent aussi numériser elles-mêmes leurs documents et objets à partir d’un appareil photo numérique et les envoyer à  Juliette Patriarche par e-mail jupa@rtbf.be ou par courrier postal à l’attention de :Juliette Patriarche – RTBF – BRR007 - Bld Auguste Reyers, 52 – 1044 Bruxelles.

 

flyer-14-18-3beauraing - 4.jpg

 Pourriez-vous partager cet événement ?

Les commentaires sont fermés.