19/04/2014

Beauraing - Destination...Poésie !

Beauraing s’en(L)ivre, semaine de la poésie.

2014-04-19_115919.jpg

« J’ai mis des mots sur un cahier – J’ai mis des mots que j’ai triés – J’ai mis des mots que j’ai criés – J’ai mis des mots dans vos oreilles – Ou des émotions c’est pareil – Dans vos théâtres et vos enceintes – J’ai mis des mots comme une empreinte – J’ai mis des mots un peu partout. »

Grand Corps Malade, Slameur, poète d’aujourd’hui.

Et des mots, il y en aura tant et plus à découvrir avec cette 4ème édition de Beauraing s’en(L)ivre, qui cette année, s’aventure sur les chemins de la poésie. Aller un peu à la rencontre de ce genre littéraire très ancien, qui a traversé les époques et les styles et qui privilégie l’expressivité de la forme et la musicalité des mots. Art subtil, qui par l’union intense des sons et des rythmes permet aux mots d’évoquer, de suggérer les émotions et les impressions les plus vives ! C’est donc une invitation à (re)découvrir ces poètes d’hier, d’ici, d’ailleurs et d’aujourd’hui que la Commission Lecture du Centre Culturel de Beauraing vous propose durant cette semaine du 20 au 27 avril. Poètes lyriques, poètes prophètes, poètes engagés, tantôt découvreurs du monde, tantôt troubadours du cœur ou slameurs de l’âme.

Autant de pages ouvertes, propices aux voyages intérieurs.

 Au programme de cette semaine poétique :

-          Dans le cadre d’animations scolaires et d’ateliers d’écriture, rencontre avec une poétesse de notre temps : Véronique Wauthier.

-          CONFÉRENCE: Le mardi 22 avril à 20h00 : « Effacement de Die, la voie des moines-poètes » ou petites histoires de poésie monastique et mystique : conférence par Gabriel Ringlet, prêtre, écrivain et Vice-recteur de l’UCL.

-          SPECTACLE: Le vendredi 25 avril à 20h00 : Si tu m’payes un vers par la Compagnie du Caniveau. Un voyage anthologique et classique au pays de nos poètes fétiches. Un récital poétique, subtilement accompagné dans le souffle par de belles respirations pianistiques. Un voyage engagé, drôle, dramatique, en prose, en vers, au pays de Prévert, Queneau, Hugo, Allais, Lafontaine, Baudelaire, Norge, … Un voyage d’humeur, d’émotions diverses, dont le seul lien réel est l’homme dans sa grandeur et dans sa petitesse, dans le savoir et l’ignorance… 

1.jpgEt puis, cette année Beauraing s’en(L)ivre s’en ira hors des murs du Centre Culturel et la poésie se posera, çà et là, au gré de vos balades bucoliques et économiques ! En collaboration avec les commerçants beaurinois et l’Office du Tourisme, les vitrines de nombreux commerces de Beauraing et les parcs du Castel Saint Pierre et du Castel Sainte Marie s’orneront des mots et d’extraits poétiques.3.jpg

A lire et à découvrir dès maintenant...

Pour toutes les informations relatives à ces différentes activités, les réservations pour la conférence et le spectacle vous pouvez contacter le Centre Culturel de Beauraing au 082/71.30.22

 

Le plan des emplacements pour les parcs est disponible à l'Office du Tourisme de Beauraing.

 

Les commentaires sont fermés.