28/04/2014

L'amicale des Pompiers de Beauraing a remis un chéque au Télévie...

 

Cheque Télévie.jpg

Depuis plusieurs années déjà, l'amicale des Sapeurs-Pompiers de Beauraing consacre un week-end en décembre pour le Télévie. Tout au long de ce week-end, les sapeurs vendent des ampoules dans les divers commerces et rues de Beauraing. A cet effet, un sapin de notre belle forêt ardennaise est dressé sur la place de Seurre. Les ampoules vendues illuminent le sapin du Télévie. Durant ce week-end, tout le bénéfice est consacré à la recherche. Mais le cœur du Télévie, c’est bien sûr la lutte contre le cancer. Ce samedi 26 avril, pour la 26 ème édition du Télévie, quatre membres du service d’incendie de Beauraing ont fait le déplacement à Pairi Daiza afin de remettre un chèque de 5000 euros.

Encore un tout grand merci à toutes et à tous qui ont contribué à réunir cette somme.

23/04/2014

Beauraing - Un rhétoricien fait une chute d'un balcon lors d'un voyage scolaire...

 

Photo.jpgUn rhétoricien de 20 ans, Antoine Mignolet, habitant de Tellin, qui était en voyage scolaire à Palerme, est tombé du balcon de sa chambre d’hôtel. Grièvement blessé, le jeune homme a été transporté à l’hôpital où il a été admis dans un état grave dans l’unité de soins intensifs. Prévenus par les enseignants qui accompagnent le groupe de jeunes scolarisés à Beauraing, ses parents sont immédiatement partis de Tellin. Ils sont arrivés à l’aéroport de Punta Raisi en Sicile dans l’après-midi et se sont rendus au chevet de leur fils. Grièvement blessé, Antoine Mignolet souffre notamment d’une blessure à la tête et d’une hémorragie cérébrale. La partie de l’hôtel où l’incident s’est produit a été mise sous scellés par la police de Carini. Les policiers ont entendu les trois jeunes hommes qui partageaient la chambre avec Antoine Mignolet. Il semble que le garçon essayait de se rendre dans la chambre voisine en passant par le balcon mais il a chuté.

L’état du jeune homme est grave, mais ses jours ne seraient pas en danger.

Beauraing – Marche Adeps

img0005.jpg

Ce lundi de Pâques fut l’occasion de réunir plus de 450 marcheurs.

L’équipe organisatrice a de nouveau  été à la hauteur. Elle l'a fait : les différents parcours de promenade proposés étaient de qualité. Les participants ont pu s'offrir des tranches de nature à souhait. Pour ceux qui ont marché sur les sentiers balisés, c'est clair, la région Beaurinoise est belle à souhait. L'accueil aussi, chaleureux et convivial.

Pour faire découvrir la région, Gérard Dermien avait programmé et balisé 4 circuits. Tous faisaient la part belle à la nature et la forêt. La météo clémente du matin a permis de goûter aux découvertes proposées dans de bonnes conditions. Malheureusement, une pluie orageuse est tombée durant l'après-midi.

Les marcheurs partaient de l’arsenal des pompiers pour parcourir 5, 10, 15 et 20 km.

22/04/2014

Beauraing - Une voiture percute le socle du poteau de signalisation...

 

DSCF0173-réduite.jpg

Ce jour peu après minuit, le carrefour « Saint Roch » de Beauraing fut le théâtre d’un accident spectaculaire. Une voiture venant de la route de Rochefort et se dirigeant vers Pondrôme a quitté sa trajectoire quand elle a amorcé son virage. Celle-ci a glissé et a terminé sa course contre le socle du feu de signalisation.

Suite à l’impact contre le socle en béton, la voiture s’est retrouvée sur son flanc gauche. L’automobiliste originaire de Vencimont rentrait à son domicile.

Il n’a guère fallu de temps pour que les secours s’organisent. Rapidement sous les ordres du Lieutenant Marc Léonard un convoi composé d’une ambulance, une autopompe, un véhicule de désincarcération et le véhicule de balisage se sont dirigés vers le lieu-dit « Carrefour Saint Roch »

Arrivé sur place, les ambulanciers du SRI Beauraing ont pris en charge le conducteur. Sorti indemne de cette sortie assez violente, le chauffeur s’en sort avec quelques contusions. Il n’a pas été pris en charge par les secouristes-ambulanciers.

Un balisage a été mis en place par les hommes du feu afin de réguler la circulation et sécurisé l’endroit de l’accident. Une équipe de police de la zone Houille-Semois s’est chargé des constatations d’usage.

Le dépanneur Gatez de Falmagne dépêché sur place a pris en charge l’épave de la voiture de marque Peugeot 207 totalement hors d’usage tandis qu’une équipe de pompiers beaurinois a nettoyé la route des débris et des hydrocarbures.

 

20/04/2014

Beauraing - Samedi 5 juillet - 3 heures de cuistax....

 

Affiche cuistax 2014-réduite.jpg

L’amicale des Sapeurs-Pompiers de la ville de Beauraing organise sa 4ème édition de course de cuistax. Elle aura lieu le samedi 5 juillet.

Cette année, la course durera 3 heures. Elle se déroulera essentiellement autour de la place de Seurre. Suite aux travaux sur la place, le circuit a légèrement été modifié. Les équipages des cuistax passeront toujours par un plan d’eau. La grille de départ pourra accueillir 30 bolides.

Par souci d’organisation, la date limite des inscriptions est fixée au 20 juin.

Ambiance assurée, bars, sonorisation et BBQ.

Ouverture du secrétariat à partir de 17h00.

18h30, un tour chronométré sera effectué par chaque équipage afin de déterminer la grille de départ

19h20, tour de chauffe

19h30, départ de l’épreuve

22h30, fin de l’épreuve et remise des cuistax au parc fermé

23h00, remise des prix

 Prix:

Remise de prix aux 3 premières équipes

Coupe au 1er équipage féminin

Coupe au 1er équipage de pompiers

Coupe de l’originalité

Coupe du fair-play

Souvenir à toutes et à tous les participants

Inscription et règlement : Kévin ROSIERE au 0470/071086

                                         Mario LEYDER au 0477/329322

E-mail :  rosierekevin@hotmail.fr

Site web : http://sri418.wifeo.com/amical-pompier.php

Pourriez-vous partager cet événement ?

 

19/04/2014

Beauraing - Destination...Poésie !

Beauraing s’en(L)ivre, semaine de la poésie.

2014-04-19_115919.jpg

« J’ai mis des mots sur un cahier – J’ai mis des mots que j’ai triés – J’ai mis des mots que j’ai criés – J’ai mis des mots dans vos oreilles – Ou des émotions c’est pareil – Dans vos théâtres et vos enceintes – J’ai mis des mots comme une empreinte – J’ai mis des mots un peu partout. »

Grand Corps Malade, Slameur, poète d’aujourd’hui.

Et des mots, il y en aura tant et plus à découvrir avec cette 4ème édition de Beauraing s’en(L)ivre, qui cette année, s’aventure sur les chemins de la poésie. Aller un peu à la rencontre de ce genre littéraire très ancien, qui a traversé les époques et les styles et qui privilégie l’expressivité de la forme et la musicalité des mots. Art subtil, qui par l’union intense des sons et des rythmes permet aux mots d’évoquer, de suggérer les émotions et les impressions les plus vives ! C’est donc une invitation à (re)découvrir ces poètes d’hier, d’ici, d’ailleurs et d’aujourd’hui que la Commission Lecture du Centre Culturel de Beauraing vous propose durant cette semaine du 20 au 27 avril. Poètes lyriques, poètes prophètes, poètes engagés, tantôt découvreurs du monde, tantôt troubadours du cœur ou slameurs de l’âme.

Autant de pages ouvertes, propices aux voyages intérieurs.

 Au programme de cette semaine poétique :

-          Dans le cadre d’animations scolaires et d’ateliers d’écriture, rencontre avec une poétesse de notre temps : Véronique Wauthier.

-          CONFÉRENCE: Le mardi 22 avril à 20h00 : « Effacement de Die, la voie des moines-poètes » ou petites histoires de poésie monastique et mystique : conférence par Gabriel Ringlet, prêtre, écrivain et Vice-recteur de l’UCL.

-          SPECTACLE: Le vendredi 25 avril à 20h00 : Si tu m’payes un vers par la Compagnie du Caniveau. Un voyage anthologique et classique au pays de nos poètes fétiches. Un récital poétique, subtilement accompagné dans le souffle par de belles respirations pianistiques. Un voyage engagé, drôle, dramatique, en prose, en vers, au pays de Prévert, Queneau, Hugo, Allais, Lafontaine, Baudelaire, Norge, … Un voyage d’humeur, d’émotions diverses, dont le seul lien réel est l’homme dans sa grandeur et dans sa petitesse, dans le savoir et l’ignorance… 

1.jpgEt puis, cette année Beauraing s’en(L)ivre s’en ira hors des murs du Centre Culturel et la poésie se posera, çà et là, au gré de vos balades bucoliques et économiques ! En collaboration avec les commerçants beaurinois et l’Office du Tourisme, les vitrines de nombreux commerces de Beauraing et les parcs du Castel Saint Pierre et du Castel Sainte Marie s’orneront des mots et d’extraits poétiques.3.jpg

A lire et à découvrir dès maintenant...

Pour toutes les informations relatives à ces différentes activités, les réservations pour la conférence et le spectacle vous pouvez contacter le Centre Culturel de Beauraing au 082/71.30.22

 

Le plan des emplacements pour les parcs est disponible à l'Office du Tourisme de Beauraing.

 

03/04/2014

Beauraing - Accident spectaculaire, rue des Ardennes...

 

IMG_0065-1.jpg

Ce matin, un spectaculaire accident s’est produit rue des Ardennes à la sortie de Beauraing. Il était 08h00 lorsque les secours ont été appelés. Très rapidement, l’ambulance du SRI Beauraing s’est rendue sur le lieu de l’accident.

IMG_0067-1.jpgQue s’est-il passé ?  Pour une raison qu’il appartiendra à l’enquête d’établir, une voiture venant de la rue de Tamizon s’est engagée pour prendre la direction du centre de la cité mariale alors qu’un engin agricole de l’entreprise Rolot de Winenne se dirigeait également vers le centre de Beauraing. Le choc a été inévitable. Le tracteur pulvérisateur a embouti la voiture et la poussé contre le mur de l’enceinte du Castel. L’avant de l’engin agricole s’est retrouvé sur le toit de la voiture.

A l’arrivée des secours, les trois occupants de la voiture originaires de Beauraing étaient indemnes. Légèrement blessée, la passagère a reçu des soins par les ambulanciers de Beauraing.

Plusieurs équipes de police de la zone Houille-Semois  se sont chargé des constatations d’usage et effectué un balisage.

Le dépanneur Gatez de Falmagne a pris en charge le véhicule Citroën « Picasso » totalement hors d’usage.

01/04/2014

Ver - Voiture est la proie des flammes...

 

DSCF0172-1.jpg

Ce lundi vers 14h20, les pompiers de Beauraing ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un incendie de voiture à Ver commune de Houyet au lieudit  « Bois des Tailles » sur la N94. Rapidement, sous les ordres du Lieutenant Marc Léonard, chef de service, une autopompe ainsi qu’un camion-citerne se sont rendu sur place. Arrivés sur les lieux, la voiture était la proie des flammes. Deux hommes du feu équipé d’appareil respiratoire ont rapidement circonscrit l’incendie. Cette Opel Corsa s’est transformée en carcasse en quelques minutes. La conductrice  originaire de Houyet nous  relate les faits. «  Je me dirigeais vers Houyet et dans la côte ma voiture manquait de puissance et j’ai vu de la fumée suspecte sortie de mon capot. J’ai eu  le réflexe de m’arrêter aussitôt. Et là j’ai appelé les secours. »  Une équipe de police de la zone Lesse et Lhomme  s’est chargé des constatations d’usage.

Le dépanneur dépêché sur place a pris en charge l’épave de la voiture totalement hors d’usage tandis qu’une équipe de pompiers beaurinois a nettoyé la route des débris et des hydrocarbures.