31/05/2014

Winenne - Feu dans une chambre...

 

IMG_0098.JPG

Il était 08h30 ce samedi matin, lorsque les pompiers beaurinois ont été appelés individuellement via le Cosis Dinaphi pour un début d’incendie. Rapidement sous les ordres du Lt Marc Léonard, une autopompe et l’élévateur se sont rendu rue des Ardennes, 340 à Winenne. Alerté par son épouse, le propriétaire de la maison à réagit lorsqu’il a vu des flammèches s’échappées de sa toiture.

Il a appelé les secours et entre temps, il s’est muni d’un tuyau d’arrosage afin d’essayer de limiter l’extension du feu. Le feu probablement d’origine électrique a embrassé la boiserie de la toiture au-dessus d’une chambre.

Arrivé sur le lieu du sinistre, les hommes du feu ont neutralisé l’extension du foyer.

IMG_0102-Réduite.jpgAfin de s’assurer qu’il n’y avait plu de danger, les pompiers ont démonté le plafond et une partie de la toiture. Malgré les efforts déployés par les hommes du feu du SRI Beauraing, les dégâts occasionnés par le feu à la chambre et à la toiture sont importants.

Une patrouille de police de la zone Houille-Semois s’est également rendu sur place afin d’établir le constat d’usage.

 

Beauraing - Feu de cheminée

 

DSCF0203-Réduite.jpg

Ce vendredi 30 mai vers 09h45, les pompiers beaurinois sous la conduite du Lieutenant Marc Léonard, ont été appelés à intervenir à la rue de Houyet,43 à Beauraing pour un feu de cheminée. Il n’est pas rare à cette époque de l’année et vu les conditions météorologiques qu’un feu de cheminée se déclare. Rapidement, une autopompe et l’élévateur se sont rendus sur place. Le foyer a pu être rapidement maîtrisé par les hommes du feu. On ne déplore que quelques dégâts matériels.

19/05/2014

Felenne - Résultats et classements de la 28 ème course de côte.

C'est à Felenne, petit village de l'entité de Beauraing que se déroula ce dimanche 18 mai sa traditionnelle course de côte. C'est sous des conditions météorologiques favorables qu'une centaine de pilotes se sont succédé à prendre le départ pour une montée de 3 km 280.

Peut-être que certains pilotes avaient fait une escale à la cité mariale en lui demandant du soleil. Et leurs vœux ont été exaucés.

Un soleil radieux était bien au rendez-vous et le public s'était donné rendez-vous le long de ce magnifique parcourt.

Championnat FWB (Namur-Brabant et Luxembourg).

Division 1-2 et 3: C'est J Delchambre sur une Peugeot 205 qui s'impose en 1 min 43 sec et 33/100. Benjamain Defesche se classe 5 ème avec sa VX Scirocco en 1 min 47 sec et 78/100 et Arnaud Goire termine à la 28 ème place avec une VW Polo GT en 2 min 8 sec et 7/100

DSC_3819 - Bruno Collard.jpgDivision 4: C'est Florian Collard sur sa BRC CMO5 EV qui s'impose en 1 min 34 sec et 58/100. Bruno Collard se classe second sur sa BRC CM05 EV en 1 min 35 sec et 53/100 (123.61 km/h)

 

 

DSC_3956 - Jacques Marchal.jpg

Championnat RACB. (National).

C'est Joël De Coninck sur sa Norma M20F qui s'impose en 1 min 18 sec et 17/100 à une moyenne de 151.06 km/h. Notre pilote local Jacques Marchal  prend la troisième place sur une Norma M20F en 1 min 21 sec et 52/100 ( 144.85 km/h). Son beau fils Georges Hubert sur une Norma M20A est quatrième à 65/100 (143.88 km/h) de Jacques Marchal.

Gaëtan Hayot se classe 1er dans sa Catégorie et 14 ème au général avec sa Mitsubischi Evo en 1 min 35 sec et 33/100 (123.86 km/h)DSC_3842 - Gaëtan Hayot.jpg

Vous pouvez consulter tous les résultats et classements de la 28 ème édition de la course de côte de Felenne 2014 via ce lien : Résultats et classements Felenne 2014.htm

18/05/2014

Pondrôme - Une voiture effectue une violente embardée..

 

DSCF0202-réduite.jpg

Dans la nuit de samedi à dimanche, un spectaculaire accident s’est produit sur la route reliant Pondrôme à Wellin N40 au lieudit « Bichaimont. Il était 22h15, lorsque les secours ont été appelés. Très rapidement les secours se sont organisés, une ambulance et le nouveau véhicule de balisages du SRI Beauraing se sont rendus sur le lieu de l’accident. Arrivé sur place, un véhicule de désincarcération a été sollicité en renfort afin d’extraire la conductrice.

Pour une raison qu’il appartiendra à l’enquête d’établir, une voiture de marque Seat occupée par une habitante originaire de Beauraing, a dévié de sa trajectoire à la sortie du virage et a effectué une violente embardée et terminée violement sa course contre un muret.

Pour extraire la blessée, les secouristes ont procédé à une désincarcération. Touchée à la colonne, l’automobiliste a été conditionnée sur place par les ambulanciers avant d’être conduite vers le CHD de Dinant.

La route a été fermée dans les deux sens de circulation durant l’intervention des services de secours.

Plusieurs équipes de la zone Houille-Semois se sont rendue sur place afin de dresser le constat et effectuer le balisage avec l’aide des hommes du feu.

Le dépanneur Gatez  de Falmagne dépêché sur place a pris en charge l’épave de la voiture totalement hors d’usage tandis qu’une équipe de pompiers beaurinois a nettoyé la route des débris et des hydrocarbures.

17/05/2014

Felenne - Course de côte - Classement en direct

08Marchal.jpg


Via ce lien, vous avez accès en direct au classement de la course.

http://users.skynet.be/sportauto/14/ccfelenne/ccfelenne.htm

Le meilleur de la course de côte de Felenne en 2013:

 

 

15/05/2014

Mesnil-Saint-Blaise - Collision entre deux voitures...

IMG_0080-réduite.jpg

Il était 08h00 ce matin, la Rue du Tchaurnia à la hauteur de la maison de repos  « Les Charmes en Famenne » de Mesnil-Saint-Blaise, a été le théâtre d’une collision violente entre deux voitures.

Alors qu’elle effectuait une manœuvre pour se rendre à son travail, une habitante de Lissoir, a été percutée de face par une autre voiture venant en sens inverse. Rapidement, l’ambulance du SRI Beauraing s’est rendue sur place suite à l’appel du 112.

IMG_0081-réduite.jpgSeule à bord, la conductrice de la voiture de marque « Skoda »  a été prise en charge par du personnel soignant du home avant d’être pris en charge par les secouristes beaurinois. Souffrant de contusions multiples, elle a été conditionnée avant d’être transporté au CHD de Dinant par l’ambulance du SRI Beauraing. Légèrement blessée, la conductrice de l’autre voiture impliquée dans la collision frontale n’a pas voulu être prise en charge.

Une équipe de police de la zone Lesse et Lhomme  s’est chargé des constatations d’usage.

Un dépanneur dépêché sur place a pris en charge les deux véhicules hors d’usage tandis que les pompiers de Beauraing nettoyaient la route des hydrocarbures et des débris.

Felenne - Course de côte, 28 ème édition...

 

36553613.jpg

Ce dimanche 18 mai, l’écurie Bayard de Dinant organisera sa 28ème édition de la  course de côte de Felenne. Epreuve Communautaire. Elle comptera pour le Championnat de Belgique, Championnat de la fédération Wallonie-Bruxelles et Championnat des Provinces de Namur, Brabant et Luxembourg. Championnat du Luxembourg des pilotes de courses de côte.

Cette épreuve sera organisée avec le concours de la Commune de Beauraing, la Police locale et la Mairie de Fromelennes (France).Dur07_Marchal_1.jpg

Plusieurs pilotes locaux prendront le départ, Jacques Marchal de Pondrôme, Etienne et Corentin Dozot, Benjamin Defesche.

L’épreuve se déroulera sur le parcours à partir du Moulin d’Olenne vers le village de Felenne, entité de la ville de Beauraing.

La montée sera chronométrée sur une distance de 3 km 280 avec une dénivellation de 156 m et une pente de 5 % en moyenne.

90 pilotes dont 60 nationaux (30 "Proto" et 30 "Formule" )se succéderont à la ligne de départ.

Nouveauté, le parc des coureurs se tiendra à la sortie du village de Felenne.

Le programme :

07H30 :  Ouverture des Vérifications Administratives et du Contrôle des licences.

08h00 :  Ouverture des Vérifications Techniques.

08H30 :  Début des séances d’essais obligatoires.

10H00 :  Clôture des inscriptions à droits majorés.

10H30 :  Fermeture des Vérifications Administratives et du Contrôle des Licences

11H00 :  Fermeture des Vérifications Techniques.

12H30 :  Fin des séances d’essais.

13H00 :  Affichage de la liste des véhicules qualifiés (à la caravane de départ).

13H30 :  Début des montées officielles.

30’ après l’arrivée de la dernière voiture : affichage des résultats officieux.

30’ plus tard Officialisation des résultats.

20H00 (ou 2 heures maximum après la rentrée du dernier véhicule au Parc des Coureurs) :

Proclamation des résultats, sous le Chapiteau à Felenne.

Lien :  www.ecuriebayard.be

Carte et parcours via les liens  :  Carte particulière de la course.pdf

                                                   Carte des parcs.pdf

                            

 

12/05/2014

Le 25 mai prochain, pour qui voter ?

Lors des élections du 25 mai, votez malin ! Sudpresse et l’asbl NousCitoyens  lancent un outil inédit qui vous permet d’orienter votre choix vers les candidats qui se rapprochent le plus de vos idées.

Pour qui votez.png

 Urbanisme, place de la religion dans la société, sécurité sociale… En répondant à 30 questions sur des thèmes concrets, découvrez les candidats de votre région qui ont opté pour les mêmes réponses. Un questionnaire unique, validé par des scientifiques, qui sera disponible aux internautes de Sudinfo.be jusqu’au grand jour où vous devrez, dans l’isoloir, désigner vos représentants.

 Cliquez ici pour démarrer le test/

10/05/2014

Beauraing - Souper et Soirée dansante

Affiche soirée Fernand.jpg

Pourriez-vous partager cet événement ?

08/05/2014

Dion - Un minibus sur le flanc suite à une embardée...

Il était 7h10 ce matin, la route Beauraing-Givet a été le théâtre d’un accident spectaculaire.

IMG_0073.JPG

Tôt ce matin, un spectaculaire accident s’est produit sur la route de Givet à Dion, lieudit « Au petit Caporal. Il était 07h10, lorsque les secours ont été appelés. Très rapidement, un véhicule de balisage ainsi que l’ambulance du SRI Beauraing se sont rendu sur le lieu de l’accident.

IMG_0074-1.jpgPour une raison qu’il appartiendra à l’enquête d’établir, un véhicule type minibus de la société de voyage Remi occupé par un habitant de Sedan (France), a quitté la route et a effectué une terrible embardée et s’est retrouvé sur le flanc dans la prairie longeant la N40. Il se dirigeait vers Givet.

Souffrant de multiples contusions, l’automobiliste a été conditionné sur place par les ambulanciers avant d’être conduite vers le CHD de Dinant.

Une équipe de police de la zone Houille-Semois  s’est chargé des constatations d’usage.

Le dépanneur Gatez de Falmagne dépêché sur place a pris en charge le véhicule hors d’usage tandis qu’une équipe de pompiers de Beauraing ont effectué un balisage.