08/08/2014

Beauraing - Corrida lors de la braderie...

La première corrida de Beauraing s'est disputée en présence d'un public conquis, le soleil était au rendez-vous.

C'était le troisième jour de courses consécutives dans la région et une première pour Anthony Pochet et Frédéric Jadot qui sont les locomotives d'un groupe d'une septantaine de sportifs attirés par la course à pied d'où le nom adopté CAP.

L'occasion de permettre aux membres de ce groupe d'évoluer à domicile et d'être ainsi encouragés par leur famille et leurs amis. Pari réussi pour ce volet.

L'autre était de voir à l'œuvre quelques bons athlètes sur un parcours urbain avec quatre passages, beaucoup plus spectaculaire qu'un simple jogging, avec la présence notamment de coureurs connus. La participation du Dinantais Michaël Brandenbourg, sûrement le meilleur athlète provincial actuel, a permis de dresser une petite comparaison avec un autre spécialiste, en même temps organisateur de l'événement, Anthony Pochet. Une double casquette pas nécessairement avantageuse sur le plan sportif personnel, la concentration maximale étant impossible.

IMG_3686 [CAPBeauraing].JPGTrois courses étaient programmées. Avec les deux courses pour les enfants, l'ambiance était créée et un premier souci gommé: ce sont 149 adultes qui se sont alignés pour disputer les 10 km. Et comme starter, un ancien champion de Belgique, Jacques Cornet titré sur les 110m haies en 1959. Un fringant octogénaire installé dans le Sud de la France où il détecte pour la fédération locale les jeunes talents.

23 jeunes prennent le départ de la première course. 1er RONSIJN Clément qui boucle le parcours de 1000 mètres en 4 min et 3 sec, la deuxième place revient à PETER Tim en 4 min et 5 sec et pour terminer le podium, JADOT Marceau dans le même temps.

Classement : Résultats 1km.pdf

DSC_4197-réduite.jpgConcernant la deuxième course distante de 2000 mètres, 23 jeunes également s’alignent au départ. SURAY Gauthier termine 1er en 6 min et 55 sec, SURAY Théo en 7 min et 9 sec et la 3ème place revient à PIERRET Romain en 7 min et 20 sec.

Classement:  Résultats 2km.pdf

Contrairement à la publicité, le parcours était loin d'être ultrarapide avec quelques dénivellations, des virages secs et une ligne droite bien plate et démoralisante par sa longueur, surtout sous un ardent soleil! Des conditions qui n'ont pas «explosé les chronos» tout en restant très bons.

Brandenbourg, favori normal ne s'est pas affolé du départ rapide du Bruxellois Benjamin Merveille, un athlète de 25 ans qui a un record personnel sur 3 000 m steeple très proche de celui du Dinantais. La jonction faite avant de finir la première boucle, dans la deuxième Merveille, distancé, voyait revenir Anthony Pochet, toujours moins réactif en début de course. Plus de problèmes pour Brandenbourg tandis que le Beaurinois, désormais en plein régime s'assurait le premier accessit, réussissant ainsi complètement l'initiative de courir et faire courir «chez lui».

DSC_4227-réduite.jpgMichaël Brandenbourg s’impose en 32 min et 14 sec, second, Anthony Pochet en 32 min et 57 sec et Benhjamin Merveille monte sur la troisème marche du podium en 33 min et 32 sec.

 

Classement : Corrida Beauraing 2014.pdf

Et si un autre athlète du CAP, Jérôme Chaboteaux faisait honneur à ses récents résultats, c'est le duo Deneffe – Pitz qui s'est livré de bout en bout une lutte serrée derrière le trio majeur. Le premier, vainqueur la veille d'un jogging de 10 km (Blaimont), le second rentré tard dans la nuit d'un meeting, manquait du repos nécessaire, a donc tourné en faveur du Namurois.

DSC_4224-réduite.jpgChez les dames, trois candidates à la victoire qui est logiquement revenue à  la métronome Amélie Bihain qui termine à la 21 ème place en 39 min et 54 sec, accompagnée de Christelle Charlot pendant la première moitié de l'épreuve alors que la Française Vasseur concéda petit à petit du terrain.

 

 

Lien d'un album photos : Cliquez ici

Reportage de Matélé : Cliquez ici

 

Les commentaires sont fermés.